Utiliser Bitlocker pour securiser votre clé USB et vos disques durs

L'utilitaire Bitlocker est déjà intégré sur windows 7 et vista. Il permet de chiffrer les données dans les disques durs et les clés USB. Qui va vous aider à mieux protéger vos données pour ne pas tomber dans des mauvaises mains.
Quelques étapes à suivre et pas du tout difficile.

1-Activer le Bitlocker

Brancher la clé sur le PC
Dans le menu Démarrer cliquez sur Panneau de configuration puis sur Système et sécurité. Ensuite cliquez sur Chiffrement de lecteur Bitlocker.
Une fenêtre affiche tous les lecteurs installé sur la machine et ainsi que la clé USB. Et Cliquez sur Actriver

2-Proceder au verrouillage

L'activation de Bitlocker peut prendre quelques temps selon la capacité de la clé, plus la clé a une grande capacité plus le temps d'activation augmente et pendant ce temps ne retirer pas la clé USB.
Cochez la case Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur.
Choisissez un mot de passe et retapez puis validez. Évitez les mots de passe trop facile comme les dates de naissances, les prénoms, les numéros de téléphone, choisissez des mots de passe complexe avec des chiffres et des lettres ( ex un prénom : Alexandra, avec ça on peut faire un mot de passe comme 4L3X4NDRA et puis vous pouvez ajouter quelques chiffres à la fin ).

3-Enregistrez la clé de récupération

La clé de récupération vous est utile quand vous avez oublié ou perdez votre mot de passe.
Deux options possibles, imprimer la clé de récupération ou bien Enregistrer la clé de récupération dans un fichier.
A vous de choisir mais je conseille d'enregistrer dans un fichier comme ça c'est plus sûr  puis Cliquez sur Suivant.

4-Validation

Après l'étape 3 vous devez cliquer  maintenant sur le bouton Démarrer le chiffrement, le temps de chiffrement dépend aussi  du volume occupé par des données sur la clé.
Et si ça prend trop de temps ne retirez pas votre clé si vous êtes obligé de la retirer, mais cliquez sur Pause pour éviter de perdre des la totalité ou des parties de vos données.

Bitlocker permet aussi de verrouiller vos disques dur, par la  même procédure mais pour un déverrouillage  en un seul clic d'un ou plusieurs disques vous pouvez utiliser Bitlocker Drives Unlocker.

Bitlocker Drivess Unlocker est un logiciel gratuit et facile qui permet de déverrouiller les disque durs crypter par Bitlocker.