Comment optimiser windows search

windows search n'est pas un logiciel, c'est un service incorporé dans le système. il s'agit d'un module de recherche qui vous aide à retrouver très rapidement des fichiers (des documents, des mails, des contacts, de la musique, des photos, des vidéos ...) il se base pour cela sur une indexation permanente très précise et très complète.
Il faut savoir que windows search 4.0 est intégré dans windows 7. Par ailleurs, si vous avez windows vista, il est probable quez windows search 4 ait été automatiquement installé par l' intermédiaire d'une mise à jour. Si vous n'en êtes pas sûr, téléchargez-le. Le programme d'installation vérifie la version en cours et ne réinstalle pas windows search si la version4 est déjà en fonctionnement.

Installer windows search

Avant de lancer l'installation de windows search, vérifiez deux points. Premièrement, si vous avez un PC windows XP ou windows serveur 2003, assurez vous que Terminal service est en cours d’exécution. Normalement, il est configuré pour démarrer automatiquement mais il peut avoir été désactivé manuellement ou par un logiciel. Faites comme ceci :
cliquez sur Démarrer puis faites Executer. Tapez " service.msc" et appuyez sur la touche Entrée. La fenêtre des services s'ouvre . Cherchez Terminal Services. S'il n'est pas démarré, cliquez du bouton droit sur son nom et choisissez la commande Propriétés. Dans la liste Type de démarrage, cliquez sur automatique, sur Apliqquer puis sur Démarrer. second oint à vérifier : avez-vous déjà installé Windows Desktop search? Vérifiez dans le Panneau de coniguration : ouvrez le module Ajout/ Suppression de programmes ou Programmes et fonctions. Si vois y trouvez une version antérieure de windows Desktop search, désinstallez-la puis redémarrez l'ordinateur. Voilà!Téléchargez maintenant windows  search sur le site de microsotf.com

Lancer une recherche

Lancer le module de recherche est tellement bien intégré dans le système qu'on retrouve un peu partout :dans le menu Démarrer, dans la fenêtre de l'explorateur windows ou dans n'importe quel dossier. A partir du menu Démarrer , la recherche s'effectue dans les programmes installés et dans vos documents .Dans l'explorateur windows , elle porte sur le dossier ou le lecteur activé et tous les sous-dossiers. De toute manière, elle s'appuie sur un index. Optimiser la recherche revient pratiquement à optimiser l'indexation pour qu'elle soit à miser la recherche, c'est aussi créer des requêtes performants et ciblées. Une liste de résultats comptant une centaine de fichier est quasiment inexploitable. C'est donc à vous de mettre en œuvre toutes les ressources de la recherche en créant des conditions et des filtres pertinents.

Pourquoi indexer?

L'index géré par windows ressemble fort à celui qu'on à la fin d'un livre. Lorsque vous cherchez un mot précis dans le livre, vous ne perdez pas de temps à relire tout le contenu pour retouver toutes les occurences de ce mot. Vous consultez l'index qui vous indique le numero des pages où se trouve le mot. C'est pareil pour windows. Lorsque vous cherchez les fichiers indiqués par l'index. Le gain de temps est énorme au moment de la recherche: les résultats s'affichent en effet presque instantanément.
Lindex ne se limite pas  aux documents textuels, il traite également les rendez-vous, les mails, les photos, les vidéos, la musique. Comment windows peut il indexer une image ou une chanson? Il n'analyse pas le texte des chansons et ne peut interpreter le contenu d'une images. En revanche, il indexe les propriétés des fichiers, c'est à dire, par exemple des dates de créations, l'auteur, un titre, des commentaires, des mots clés. D'autres propriétés doivent être complétées manuellement: les commentaires et les mots clés, par exemples.
Vous avez accès aux propriétés des fichiers, essentiellement selon deux méthodes différentes. Au bas de la fenêtre de l'explorateur de windows vista et 7, un volet affiche les propriétés du fichier sélectionné. Agrandissez ce volet en déplaçant sa bordure supérieure: puis il est grand, plus il affiche de propriétés. Modifiez leur contenu directement dans le volet. Autre méthode ( valable pour toutes les versions de windows) :cliquez du bouton droit sur le nom du fichier et choisissez la commande Propriétés. L'onglet détail affiche celles que vous pouvez compléter. L'indexation n'est pas obligatoire. Si vous n'effectuez jamais de recherche, il est alors préférable de libérer windows de cette tâche. Le système sera plus rapide et vous récupererez de l'espace disque. La recherche  reste possible, mais sera plus lente et plus limitée. Désactivez l'indexation comme ceci : dans la fenêtre de l'explorateur, effectuez un clic droit sur l'icône d'un lecteur et choisissez la commande Propriétés. Désactivez l'option Autoriser l'indexation de ce disque. Répétez l'opération pour tous les lecteurs. Cette annulation n'est pas définitive. Si vous cochez l'option d'indexation windows en tient compte immédiatement.

Des critéres élaborés

Utilisez l'astérisque pour remplacer plusieurs caractères. Par exemple, avec *art*, vous vous retrouverez toutes les documents contenant "artiste" aussi bien que "écart". Autre exemple : *.txt recherche tous les fichiers portant l'extension txt. Combinez plusieurs critères en utilisant les opérateurs logique ET et OU . Par exemple, pour trouver les fichiers contenant "loup" et ceux qui contiennent "agneau" entrez "loup OU agneau". Windows cherchera ainsi les fichiers contenant au minimum l'un des deux mots. Pour trouver les fichiers contenant à la fois "loup" et "agneau", entrez loup ET agneau. L’astérisque et les opérateurs logiques peuvent être utilisés dans le formulaire de recherche avancée.