Pourquoi windows affiche un ecran bleu ?

L’écran bleu de windows s’affiche soudainement et affiche des blablas que nous ne comprenons pas. Mais la cause de cette disfonctionnement on peut le chercher.

  • Soit vous le problème est au niveau du software, c’est surtout ce que windows nous affirme, vous avez installez un logiciel qui n’est pas stable ou vous avez installez deux types d’antivirus différents et ca c’est à ne pas faire. Dans ce cas vous devez redémarrer votre machine en mode sans échec, en appuyant sur F8 avant le démarrage de votre ordinateur vous pouvez y accéder. Une fois que vous êtes en mode sans échec désinstallez tout logiciel que vous suspectez créé le problème.


  • Soit le problème est Hardware, au niveau des matériels et accessoires de votre PC. Testez votre mémoire ram avec Memtest, si Memtest trouve des erreurs c’est que les barrettes ont des problèmes et qu’il vous faut les remplacer. Dans le cas contraire la cause de l’affichage de l’écran bleu vient d’autre chose.


  • Vérifiez la température du processeur, cette température reste environ à 40-50°C à la normale, si cette température dépasse 70°C, il vous faut remplacer le système de refroidissement, changer le ventilo ou ajouter d’autre.


  • Autre cause possible aussi c’est que votre pilote graphique présente des bugs, il faut mettre à jour, téléchargez la dernières mise à jour que vous pouvez trouver sur internet.