Le câble ethernet, pour un internet à très haut débit ! Par: Joana De Carvalho

Le cable ethernet est le câble phare de la téléphonie ; il permet de relier un ordinateur à un routeur ou à un modem. Quel intérêt dès lors, me direz-vous, d'un tel câble dans un monde où le WIFI a de plus en plus sa place ? La réponse en trois points.

Le débit, principal avantage du câble ethernet

Avant toute chose, le cable ethernet permet un débit bien plus élevé que celui obtenu par le réseau WIFI. En effet, ce dernier offre des débits allant de 11 Mbit/s à 600 Mbit/s pour sa version la plus évoluée ; avec un câble ethernet, on peut atteindre des débits allant jusqu'à 100 Mbit/s pour la catégorie 5 et 7 Gbit/s pour les câbles de catégorie 6. Petite précision à avoir en tête lors du choix de son câble ; seuls les câbles de catégorie 5 et plus permettent d'atteindre les débits de la norme Gigabit Ethernet.

Une utilisation bien plus simple.

Contrairement au réseau WIFI, qui doit être configuré avant de pouvoir être utilisé, le cable ethernet, quant à lui, ne nécessite aucune installation préalable ; il suffit pour s'en servir de le brancher, et l'ordinateur est automatiquement et très simplement relié au moteur ou au routeur. La connexion se fait dès l'allumage de l'ordinateur. De plus, l'utilisation d'un câble ethernet utilise moins de ressources systèmes que lors d'une connexion à un réseau WIFI.

Connecter deux périphériques entre eux.

Dernier avantage du câble ethernet, et pas des moindres, il permet de relier votre ordinateur à un autre ordinateur. Vous pourriez avoir besoin de cet usage pour le transfert de données entre deux ordinateurs par exemple. A noter, cet usage plus rare du câble ethernet nécessite d'en prendre un droit (et non un croisé). Mais le câble ethernet permet aussi et enfin, de relier un ordinateur à un autre appareil électronique, un téléviseur par exemple.

A propos de l'auteur:
Joana De Carvalho travaillse au sein de l'équipe du site leboncable.com.

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits