Comment fonctionnent les virus?

Un virus à un vecteur de contamination qui est un fichier exécutable ou d'un fichier de données interprétées par un programme qui contient une faille de sécurité.


Deux choses à bien retenir, premièrement il ne faut jamais cliquer ou double cliquer sur un exécutable dont on ne connait pas l'origine, un exécutable c'est un fichier avec une extension en .exe ( comme ???????.exe) et il faut tenir le PC à jour pour tous les logiciels.

Les PC connectés au réseau internet étant les plus à risques et même le simple fait de cliquer sur un lien, d'afficher une photo peut permettre aux virus d'entrer dans la mémoire du de l'ordinateur et de le contaminer.

Le but des logiciels malveillants est de d'infiltrer cette mémoire et de s'installer dans les dossiers système pour pouvoir s’exécuter automatiquement au démarrage du PC. Pour se débarrasser des virus il faut donc les retirer toutes les références de ces fichiers dans la mémoire et dans les dossier système.

Pour connaitre les extension des fichiers, il faut aller dans
Option de dossier==>Affichage==> et il faut Décocher "Masquer les extension de fichier dont le type est connu", et Cocher "Afficher les dossier et les fichier cachés".