Tour d'horizon des logiciels de contrôle parental Par: François-p Br

Média incontournable, Internet est un outil formidable aux fonctionnalités nombreuses et devenue indispensable dans notre vie quotidienne.


L'accès libre et illimité à cette masse d'informations peut conduire à l'exposition à des images et des contenus choquants, violents ou inappropriés pour des mineurs.


Afin de protéger les enfants contre les dérives du net, les logiciels de controle parental se sont développés depuis les années 2000.


Aujourd'hui plus d'une centaine sur le marché ils proposent à leurs clients des produits avec des caractéristiques variées : tour d'horizon des logiciels de contrôle parental.


La plupart des logiciels ont des fonctions similaires :


- Black lists (ou listes noires référençant les sites à contenus pornographiques, violents, racistes…) : c'est la fonctionnalité de base de tous les logiciels de contrôle parental. Son but est d'empêcher l'accès à des sites aux contenus jugés inappropriés. Internet est un média en perpétuelle adaptation et en changement constant rendant ainsi obsolètes les listes noires.


- White lists (ou listes blanches référençant les sites qu'autorisent les parents, les autres sites étant automatiquement bloqués) : cette solution est efficace et protège les enfants de contenus choquants, elle est cependant très restrictive.


- Interdiction de mots clés dans les moteurs de recherche (sexe et tous les termes approchant notamment).


- Plages horaires d'utilisation par fonctionnalité (Internet, logiciels, jeux…) : les parents définissent un temps d'utilisation par fonctionnalité, l'ordinateur se bloque une fois le temps imparti écoulé.


- Modes de filtrages différenciés selon l'utilisateur : en fonction du mode choisi (parent, enfant, adolescent la plupart du temps) le logiciel adapte le niveau de contrôle.


Cependant certaines entreprises innovent et donnent à leurs clients l'opportunité de piloter les usages de leurs enfants sur Internet sans pour autant bloquer leurs actions.


Avec une politique basée sur l'éducation, la dialogue et l'accompagnement au quotidien, ces logiciels de contrôle parental gratuit véritables outils d'e-éducation ont le vent en poupe.




A propos de l'auteur:


Diplômé d'une école de commerce.

François-P Br a une grande expérience dans le marketing Web.


Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits